Nord-Kivu : "il n'y a pas un seul dollar du budget additionnel pour la paie de ces médecins qui se disent élagués" (Dr Sylvain Yuma)

Lundi 17 juin 2019 - 19:13
Image
Medecin

Plusieurs médecins du Nord-Kivu ont pris part à une manifestation ce lundi 17 juin à Goma, au bureau de la division provinciale de la santé.

Ils se disent élagués et dégradés de la prime de risque qu'ils n'ont pas reçue depuis 8 mois maintenant.

Et c'est après plusieurs heures de manifestation que ces médecins ont été reçus dans les locaux de la division provinciale de la santé par le secrétaire général de l'administration sanitaire en RDC qui était en séjour à Goma.

Tout en affirmant que la situation de ces médecins est très compliquée, le docteur Yuma Ramazani Sylvain a dit qu'ils n'ont pas été dégradés mais ont été omis des listes de paie lors de leur élaboration et qu'à présent le budget ne prévoit aucune somme pour leur paie.

"Il n'y a pas que des médecins, c'est beaucoup de catégories des ressources humaines de la santé qui ont été omises après la mission d'inspection faite par l'inspection nationale de la santé, le problème est quand-même sérieux parce que l'inspection est passée pour vérifier sur base des listes déclaratives, mais on a constaté qu'il y avait des écarts sur les listings de paie et qui n'étaient pas sur les listes declaratives. Et l'inspection a fait son travail, c'est ainsi qu'ils ont été remplacés." a déclaré le docteur Sylvain Yuma, secrétaire général de l'administration de la santé en RDC.

Celui-ci a tout de même promis un contrôle physique, afin que la situation des agents qui ont des dossiers complets sera résolue.

Il les a invité à élaborer leur liste, pour une affaire qui sera transmise aux mains du gouverneur de province.

"Les gens qui travaillaient mais qui ont été victimes de cette situation doivent maintenant constituer leur liste la certifier, et ensuite l'affaire sera endossée par le gouverneur de province. Au moment où je parle il n'y a même pas un dollar additionnel sur le budget qui va prendre en compte  si on se décide de les rajouter sur la liste aujourd'hui." a-t-il dit.

Selon lui, la mission que l'inspection nationale a effectuée en province au mois de novembre 2018 n'était qu'une étape d'un long processus d'amélioration des conditions de travail des médecins et que la dernière étape sera le contrôle physique qui sera organisé afin d'avoir un "fichier pays" qui devra régler une fois pour toute la question des ressources humaines dans l'administration de la santé à travers toute l'étendue du territoire national.

Glody Murhabazi depuis Goma.