Dans une déclaration faite à la presse jeudi 20 juin 2019, les FARDC affirment que le député provincial Didier Boyoko, élu du territoire de mambasa, serait le commanditaire d'un réseau mafieux, présumé auteur de plusieurs actes criminels en province d'Ituri.
Parmi les forfaits que ce réseau aurait commis, l'armée cite notamment le meurtre d'un expatrié chinois et un élément FARDC sur la route nationale N°27 à plus ou moins 20 km au sud de Bunia.
"L'arrestation de cet élu du peuple est une preuve de l'application à la lettre des instructions du commandant suprême de l'armée le président Félix Tshisekedi qui avait mis en garde les autorités politico- administratives impliquées dans l'insécurité", déclare le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en ituri.
Dans la foulée, il rappelle que les Forces Armées de la République sont plus que motivées à mettre hors d'état de nuire ces personnes.
"Les forces loyalistes sont déterminées à démasquer tout celui qui a des projets maléfiques contre la RDC", renchérit-il.
Ainsi, les FARDC invitent la classe politique de l'Ituri à contribuer pour la sécurité en posant des actes loyaux et non d'être à la base de l'insécurité.
Il sied de noter que le député provincial Didier Boyoko a été arrêté le mercredi 19 juin 2019 dans la region de Beni au Nord-kivu avec 12 kg d'or lorsqu'il comptait se rendre en Ouganda.
Séraphin Banangana/Correspondant 7SUR7.CD à Bunia