RDC-Ebola : Premier cas confirmé à Goma, le risque de propagation est faible (Min. Santé)

Lundi 15 juillet 2019 - 08:00
Image
7sur7

Un premier cas de la maladie à virus Ebola a été confirmé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dimanche 14 juillet 2019.

Le ministère de la santé publique indique que le cas est un homme âgé de 46 ans, pasteur de son état originaire du Sud-Kivu qui est arrivé à Goma vendredi 12 juillet dernier après un court séjour à Butembo dans une mission d'évangélisation.

Sur le trajet Butembo - Goma, la victime est passée à trois points de contrôle mais ne semblait pas présenter des signes de maladie, et à chaque fois elle a écrit des noms et prénoms différents sur les listes de voyageurs "indiquant probablement sa volonte à cacher son identité", affirme le communiqué du ministère de la santé.

Ce dernier affirme aussi que la situation n'est pas alarmante car le patient a été vite identifié et isolé, le risque de propagation est donc faible mais "toutefois, la prudence est de mise afin d'éviter toute contamination supplémentaire".

Pour ce faire, le ministère de la santé va "décontaminer le centre de santé dans lequel le patient est passé, identifier et vacciner tous les contacts du malade et faire le suivi et limiter les déplacements des contacts pendant 21 jours".

Pour rappel, c'est depuis le 1er août 2018 que l'épidémie d'Ebola a été déclarée en province du Nord-Kivu, à Beni dans la localité de Mangina, et depuis, elle s'est étendue sur tout Beni et la ville de Butembo, ainsi que dans une partie de la province de l'Ituri.

Après 11 mois, cette dixième épidémie apparue en RDC a fait 2.489 cas, dont 2.395 confirmés avec un total de 1.665 décès dont 1.571 des cas confirmés et 94 cas probables, alors que seulement 698 personnes ont été guéries de cette fièvre hémorragique.

Glody Murhabazi depuis Goma