RDC : "La dixième épidémie d’Ebola est une crise de santé qui nécessite une réponse technique", (Oly Ilunga)

Mardi 16 juillet 2019 - 08:35
Image
7sur7

Le ministre congolais de la santé, Oly Ilunga, affirme que cette épidémie d’Ebola qui sévit au Nord-Kivu et en Ituri depuis août 2018 n’est pas une crise humanitaire mais plutôt une crise de santé publique.

Il l'a dit lundi 15 juillet 2019 à l’issue d’une réunion dite de haut niveau sur la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, tenue à Genève (Suisse), avec les experts de la santé, quelques heures seulement après l’apparition d’un cas confirmé à Goma, capitale touristique du pays.

Selon Oly Ilunga, cette crise de santé publique intervient dans un environnement caractérisé par des problèmes de développement et de carences du système de santé. 

Elle nécessite une réponse technique de santé publique afin de casser la chaine de transmission du virus en s’appuyant sur les acteurs du système de santé et ses partenaires traditionnels.

Pour casser cette chaine de transmission et mettre fin à cette crise, Oly Ilunga appelle les partenaires et les bailleurs, à apporter un appui dans "le respect du gouvernement et en partenariat avec les institutions et non en parallèle".

Pour rappel, à ce jour 2.501 cas ont déjà été enregistrés dont 2.407 positifs. Parmi eux, on note un total de 1.668 décès dont 1.574 confirmés d’Ebola et 700 personnes guéries, au Nord-Kivu et en Ituri.

Glody Murhabazi depuis Goma