Félix Tshisekedi : "Ma vision est que tout congolais ait accès aux services de santé de base sans ruine financière"

Publié lun 22/07/2019 - 19:56
7SUR7.CD

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, reconnait le domaine de la santé publique comme un des droits fondamentaux de tous les congolais et dit en avoir fait l’un de ses principaux piliers de son action à la tête de l’État.

Il l’a dit dans son discours tenu ce lundi 22 juillet 2019 à l’occasion de l’ouverture du forum national "sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo", un forum qui se tient à Kinshasa la capitale.

"Ma vision est que tout congolais ait accès à tous les soins et services de santé de base dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique. C’est dans ce contexte que j’ai nommé un conseiller spécial en charge de la couverture maladie universelle, et je l’ai chargé explicitement de proposer la marche à suivre pour la matérialisation de cette vision", a-t-il déclaré.

Dans cette vision, le chef de l’Etat dit avoir instruit les services concernés d’avoir un intérêt particulier sur les services sanitaires au bénéfice du couple mère-enfant, car selon lui, offrir les services de santé de qualité à cette frange de la population est un investissement pour l’avenir du pays.

En ce qui concerne les enfants, le président Félix regrette le taux de mortalité infantile élevé en RDC malgré "les efforts du gouvernement", et prend l’engagement d’inverser cette tendance.

7SUR7.CD

Par la même occasion, le chef de l’État a annoncé que la RDC a adhéré à l’agenda 2030 fixé par le concert des nations en rapport avec les objectifs du développement durable parmi lesquels "permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge".

La RDC attend donc tenir ses engagements, car cela permettra de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Ce forum permettra d'élargir les réflexions au niveau technique et politique, de baliser le chemin pour le renforcement de la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance de la vaccination à travers le programme élargi de vaccination, mais également de promouvoir l'engagement politique et la redevabilité des autorités sanitaires et politico-administratives au niveau tant national que provincial.

Notons que ce forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC va durer deux jours, soit du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019.