Journée mondiale contre l'hépatite : Une marche de sensibilisation prévue le 3 août prochain à Kinshasa 

Mercredi 24 juillet 2019 - 11:09
Image
7sur7

Le monde entier célèbre le 28 juillet prochain la journée mondiale de lutte contre l'hépatite virale. En République Démocratique du Congo, une série d'activités est prévue quant à ce.

Une communication du ministère de la Santé est attendue dans le cadre de la célébration de cette journée en vue de sensibiliser les populations sur cette maladie.

En parlant de sensibilisation, la Clinique Astrid située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, organise le 3 août prochain une marche à travers la capitale.

Selon le docteur Pascal Victor Tshamala, responsable de ladite clinique, cette activité aura pour but de sensibiliser la population sur cette maladie "ignorée" par beaucoup et "qui tue en silence". 

"La campagne de sensibilisation et de dépistage à Kinshasa est prévue le 3 août prochain. Il existe des orientations qui demandent à être adaptées aux réalités et contextes de chaque pays. Il faut bien connaître les profils des hépatites virales B et C. Au cours de cette campagne, nous allons tout faire pour que les gens connaissent leurs zones de santé", a dit le docteur Tshamala au cours d'une conférence de presse tenue mardi 23 juillet dernier.

La marche partira donc du Palais du Peuple poursuit-il, en passant par le Ront Point Mandela pour chuter au point de départ (Palais du Peuple) et les 35 zones de santé auront chacune leur tente. Le souhait est que le palais du peuple serve de village hépatite.

hepathite

En outre, le responsable de la "Clinique Astrid" précise que 2030, est la date fixée par l'ONU pour avoir le développement durable et aussi éradiquer les hépatites virales.

À en croire Pascal Victor Tshamala, du 28 juillet 2019 au 28 juillet 2020 les activités suivantes seront organisées : 

- La sensibilisation de la population kinoise ;

-  Le dépistage ;

- La prise en charge.

L'objectif visé à travers ces activités est de connaître le vrai profil des hépatites virales en République Démocratique du Congo selon le docteur Pascal Victor Tshamala.

Soulignons par ailleurs qu'une hépatite virale est une infection provoquée par des virus se développant aux dépens du tissu hépatique. Les virus, une fois inoculés à l'organisme, infectent alors préférentiellement (hépatites virales alphabétiques) ou non (hépatites virales non alphabétiques) les cellules du foie aussi appelées hépatocytes

Jephté Kitsita