Un deuxième cas confirmé de la maladie à virus Ebola a été déclaré ce mardi 30 juillet dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
Le professeur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire du comité multi sectoriel en charge de la riposte contre la maladie à virus Ebola, a, au cours d’un point de presse animé à Goma appelé la population au calme.
Il a affirmé que les contacts du malade sont déjà identifiés, les contacts des contacts également, et leur vaccination sera lancée à partir de ce mercredi 31 juillet à Goma, avec un vaccin "déjà sur place."
"On a déjà fait la liste des contacts à haut risque, et à partir de ce mercredi ils seront vaccinés. Nous pensons donc qu’il n’y a pas lieu de paniquer car les équipes vont travailler d’arrache-pied. Et nous demandons aussi à la population de collaborer en respectant les consignes des agents de santé", a-t-il souligné.
Celui-ci considère Ebola comme une guerre, une guerre qui doit être gagnée s’il y a implication de toute la communauté "car la victoire sera attribuée à la population et non à l’OMS, et moins encore au gouvernement congolais."
Notons que depuis le début de cette épidémie en RDC (le 1er août 2018), le cumul de cas est de 2.690, dont 2.596 cas confirmés et 94 probables. Il y a eu au total 1.803 décès dont 1.709 des cas confirmés et 94 probables. On note également 770 personnes guéries et 179.995 vaccinées.
Glody Murhabazi depuis Goma