RDC-Ebola : "Je ne suis pas venu remplacer quelqu'un et je n'ai pas besoin de poste, je vais éradiquer Ebola et rentrer dans mon Labo" (Muyembe)

Mardi 30 juillet 2019 - 23:21
Image
7SUR7.CD

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, ayant désormais la charge de la riposte contre la maladie à virus Ebola, refuse de faire des polémiques sur sa nomination par le chef de l'État et la démission du ministre de la santé Oly Ilunga.

Dans une conférence de presse tenue mardi 30 juillet à Goma, Jean-Jacques Muyembe a promis d'éradiquer la maladie à virus Ebola dans 3 ou 4 mois.

"Nous n'avons pas du temps à perdre, comptez sur moi, j'ai dit au président de m'accorder seulement 3 ou 4 mois pour terminer avec cette épidémie. C'est ce que nous voulons, et après ces 3 ou 4 mois je rentre dans mon laboratoire", a-t-il dit.

Celui-ci veut compter sur un personnel compétant et qualifié.

"Celui qui n'est pas compétant je vais le virer, je n'appartiens à aucun parti politique. Le président m'a choisi à cause de mon expertise, ce n'est pas parce que je suis de son parti politique ou quoi. Mais, comptez sur moi, et tous les gens qui travaillent doivent compter aussi sur moi et s'ils ne sont pas capables je les fais partir", a indiqué le professeur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire du comité multi sectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit en Ituri et au Nord-Kivu.

Notons que c'était après l'annonce de l'apparition d'un deuxième cas confirmé d'Ebola à Goma, après celui du 14 juillet qu'il a fait cette déclaration.

Glody Murhabazi depuis Goma