La république du Rwanda a félicité les équipes de riposte contre Ebola en RDC et particulièrement de Goma, qui ont su travailler "avec brio" pour contenir l'épidémie lorsqu'elle s'est déclarée à Goma, afin que, celle-ci ne traverse pas les frontières.
C'était au cours de la réunion conjointe entre les autorités de deux pays, tenue au Rwanda à Gisenyi, district de Rubavu ce mardi 06 août en présence du ministre congolais de la santé publique ad intérim, du gouverneur de la province du Nord-Kivu, du directeur général adjoint de l'OMS et des quelques autorités militaires du Nord-Kivu.
"J'aimerai ici féliciter les équipes du système de santé du Congo pour la réponse qu'on a vue quand il y a eu des cas à Goma. C'était fantastique et ça a permis de protéger tout le monde", a déclaré Diane Gashumba, ministre Rwandaise de la santé.
Celle-ci a ensuite "réitéré son appui à la feuille de route qui a été mise en place à l'issue de la réunion dans le cadre de la riposte, et l'engagement du Rwanda à travailler étroitement avec la RDC afin d'endiguer cette épidémie d'Ebola".
Pour rappel, cette réunion est intervenue après l'apparition des 4 cas d'Ebola à Goma au Nord-Kivu en RDC voisine du Rwanda qui effectue des échanges journaliers aux deux postes frontaliers entre les deux pays.
Glody Murhabazi depuis Goma