Dans une déclaration ce mercredi 07 août 2019 à Goma, le mouvement citoyen, Synergie des Jeunes Leaders, "SJL-RDC", dénonce le mauvais état des équipements de riposte et prévention de la maladie à virus Ebola en RDC, contrairement à d'autres pays voisins où "les équipements son modernisés".
"C'est le cas des équipements installés aux barrières entre la RDC et le Rwanda en entrant par Goma, à l'aéroport de Goma, à la frontière Bunagana, Ishasha et Kasindi avec l'Ouganda pour ne citer que ceux-là.
"Cette façon de faire ternit l'image de la RDC, car en comparant les équipements installés du côté voisin (Rwanda et Ouganda) où tout est fait avec soin avec des équipements de la nouvelle génération. De notre côté, les installations sont médiocres", peut-on lire dans ce document parvenu à 7SUR7.CD.
Ces jeunes demandent à cet effet au président de la République Félix Tshisekedi, de "suivre les bons exemples patriotiques de ses homologues qui ont modernisé les sites de lavage des mains.
Ils pensent aussi que si les équipement sont modernes, le nombre d'agents prestataires pourrait réduire, et des mesures sérieuses de contrôle pourraient être respectées.
Ils donnent un ultimatum de 6 jours, pour que leurs revendications soient prises en compte, sinon, "des actions des grandes envergures seront entreprises".
Glody Murhabazi depuis Goma