Nord-Kivu/Journée de la jeunesse : Des jeunes s’engagent à sensibiliser la population sur le virus Ebola

Lundi 12 août 2019 - 17:35
Image
7sur7

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse ce 12 août, en province du Nord-Kivu, le conseil provincial des jeunes avec le parlement des jeunes ont réuni à Goma, plusieurs couches sociales des jeunes qui ont produit et adopté une note de plaidoyer qui a été présentée au gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.

Ce document retrace ce que les jeunes veulent apporter comme contribution pour l’éradication de la maladie à virus Ebola, de l’insécurité ainsi que le suivi de l’effectivité de la mesure ou de la loi portant gratuité de l’enseignement de base.

« Le gouverneur a été sensible à nos recommandations et il vient même de nous donner d’autres pistes qui peuvent arriver à résorber le chômage et ramener la sécurité par la contribution à base communautaire des jeunes que nous sommes qui avons peut-être des relations d’amitié avec ceux-là qui sont dans les groupes armés et que nous pouvons sensibiliser pour quitter, mais également l’attitude à adopter pour éradiquer Ebola », a déclaré Guy Kibira président du du conseil provincial de la jeunesse, au sortir de l’audience avec le gouverneur.

Le conseil provincial de la jeunesse en a également profité pour sensibiliser les jeunes qui continuent à être résistants vis-à-vis du travail des équipes de la riposte contre Ebola.

« Les jeunes ont résisté parce que la maladie a été politisée pendant la campagne électorale. Mais c’est ici l’occasion de demander à tous les jeunes de la province de se poser maintenant comme partie aux solutions et non aux problèmes », a poursuivi Guy Kibira.

Il sied de signaler qu’au cours de cette audience accordée à cette classe, le gouverneur Carly Kasivita a promis de participer aux activités de clôture du mois de la jeunesse le 30 août prochain.

Glody Murhabazi depuis Goma