RDC-Sortie imminente du gouvernement Ilunga : Une session extraordinaire sera convoquée dans 48 heures

Mardi 13 août 2019 - 17:06
Image
7SUR7.CD

Dans la perspective de la sortie imminente du gouvernement, une session extraordinaire de l'assemblée nationale sera convoquée dans 48 heures, soit le jeudi 15 août, selon une source gouvernementale qui a contacté ce mardi 7SUR7.CD.

Notre source indique que le gouvernement sortant qui expédie les affaires courantes a pris toutes les dispositions budgétaires qu'implique la convocation d'une session extraordinaire à l'assemblée nationale.

La liste des ministrables du premier gouvernement post-alternance sera transmise ce mardi par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Sa publication sera rendue public cette semaine, selon plusieurs sources gouvernementales. 

D'autres sources proches du FCC et du CACH, les deux plateformes de la coalition gouvernementale, parlent de la semaine prochaine.

Une fois le gouvernement nommé par ordonnance présidentielle avec le contreseing du Premier ministre, il lui faudra obtenir l'investiture préalable de l'assemblée nationale. 

Pour l'obtenir, il faudra que le programme du gouvernement soit adopté par la majorité de députés nationaux (250+1 au moins). 

S'en suivra les cérémonies de remise et reprise entre les ministres entrants et les ministres sortants.

Pour rappel, sur les 65 membres que comptera le gouvernement Ilunga, 42 postes reviendront au FCC contre 23 à CACH.

Alphonse Muderhwa