Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré ce samedi 17 août 2019, lors de son allocution au 39ème sommet de la SADC, qu'au delà des préoccupations sécuritaires, la RDC est également confrontée à la maladie à virus Ebola.
Félix Tshisekedi précise que compte tenu de la gravité de cette situation, il avait mis en place au mois de mai dernier une cellule technique qui travaille sous sa supervision, composée d'experts de "renommée" internationale, parmi lesquels le docteur Muyembe.
Dans la foulée, le chef de l'État affirme que les travaux de recherche du docteur Muyembe, qui a identifié le virus, ont conduit à la découverte du MAB114, une molécule thérapeutique pour le traitement contre Ebola.
"Pour votre information, ses travaux seront récompensés le 30 août prochain par le gouvernement japonais", a déclaré le président de la République.
Félix Tshisekedi a souligné que cette stratégie a permis à la République Démocratique du Congo de mettre à l'abri la ville de Goma et de poursuivre l'éradication dans d'autres parties du pays.
Jephté Kitsita