Kasaï : Les agents de la RVA réclament 30 mois d'arrierés pour les uns et 28 mois pour les autres

Publié jeu 12/09/2019 - 23:13
7SUR7.CD

 Les agents de la Régie des Voies Aériennes RVA/Tshikapa réclament le payement de leurs arriérés de salaire de 30 mois pour les uns et 28 mois pour les autres.
Ces agents disent qu'ils ne touchent pas à leurs salaires, alors qu'ils travaillent tous les jours.

Selon le délégué syndical des agents de la RVA, Mauris Muangasa, cette situation date depuis 2017.
 
Pour faire valoir leurs revendications, ces agents ont séché leur milieu de travail et les portes des installations de la RVA/Tshikapa sont restées fermées toute la journée de ce jeudi 12 septembre 2019.

Ils menacent de décréter un mouvement de grève s'ils ne sont pas remis dans leurs droits.

"C'est depuis 2017 que nous ne sommes pas payés, nous avons les arriérés de 30 mois pour les uns et 28 mois pour les autres. Nombreux parmi nous sont locataires. On ne comprend rien, la fois passée nous avons décrété la grève de 15 jours, le gouverneur nous a dit de suspendre ça. Chaque fois on nous dit de patienter, nous avons pris la décision si la situation n'est pas normalisée, nous allons tous aller en grève. C'est inacceptable", se plaint Mauris Muangasa.

Informé, le ministre provincial de l'intérieur,  Deller Kawino, a rencontré ces agents et les a invités à la patience en attendant que le gouvernement provincial s'implique pour que des solutions soient trouvées à leurs revendications.

Fabien Ngueshe depuis Tshikapa