Kasaï Central : "Nous avons environ 145 conflits de pouvoir coutumier qu'il faudra éduquer" (Commission de règlement de conflit coutumier)

Publié ven 13/09/2019 - 10:32
7sur7

Une délégation de 7 personnes de la commission provinciale consultative de règlement de conflit de pouvoir coutumier a été reçue en audience jeudi 12 septembre 2019 par le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya. 

Au sortir de cette audience, le chef de cette délégation Muzeka Kikazeta, a souligné que leur commission a dans l'ensemble 145 conflits de pouvoir coutumier qu'il faudra éduquer.

"D'ici un ou deux mois nous allons être déployés sur terrain parce que dans l'ensemble nous avons 145 conflits de pouvoir coutumier qu'il faudra éduquer. Nous avons déjà réglé 45 conflits. Le ministre de l'intérieur qui a en sa charge les affaires coutumières a rassuré qu'on va recenser tous les conflits coutumiers. Il y aura un planning de travail, un chronogramme qui doit être établi au niveau de son ministère", a-t-il indiqué.

Ce dernier précise en outre qu'il y a toujours de résistances parmi les conflits résolus.

"Il faudrait qu'on puisse aller encore sur terrain parce que le travail n'est pas seulement de règlement, il y a aussi le travail pédagogique accompagné avec l'action de sensibilisation et d'éducation", a-t-il conclu.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga