RDC - Mines: le cabinet d'avocats Guy Loando & associated organise un atelier ce mercredi pour faire connaitre le secteur minier

Lundi 16 septembre 2019 - 12:17
Image
7sur7

Le cabinet d'avocats et mandataires en mines et carrières "Guy Loando Mboyo and Associated" organise ce mercredi 18 septembre à Blazon Hôtel (ex-Fleuve Congo Hôtel), un atelier sur le secteur minier congolais, sous le thème : "l'accès aux activités minières et l'amélioration du climat des affaires en droit congolais".

Selon maître Loando, le but de ces assises est de faire connaître l'administration minière congolaise et les lois, en vue de contribuer à l'amélioration du climat des affaires en RDC, pour attirer des investisseurs.

"Tout celui qui veut venir investir dans un pays comme le Congo, il doit savoir quels sont les instruments juridiques en place, quelles sont les lois dans tous les secteurs, que ce soit fiscal ou parafiscal, dans le domaine judiciaire...Donc le socle du climat des affaires, c'est la justice. La justice, c'est-ce qui garantit à tout le monde que si vous venez avec votre argent investir au Congo, c'est une terre fertile, les lois du pays et les autorités du pays vont vous accompagner pour que votre activité puisse se fructifier", a indiqué ce mandataire en mines  à 7SUR7.CD ce lundi dans une interview . 

Que les gens, poursuit-il, "arrivent à comprendre ce qui se passe réellement dans le secteur minier, quel est le droit positif, c'est-à-dire la réglementation en vigueur dans le secteur, comment on y entrer et comment on peut sortir, et comment le secteur peut davantage contribuer dans le budget de l'État et au niveau de l'économie du pays, que ce soit dans le secteur de l'emploi et tout ce qui est participation budgétaire. J'aimerai que quand les gens sortiront de cet atelier, qu'ils aient un aperçu général de ce qui se passe réellement dans le secteur minier". 

Pour celui qui est aussi sénateur pour le province de la Tshuapa, cet atelier sur le secteur minier congolais sera bénéfique pour toutes les personnes qui projettent d'investir au Congo-Kinshasa. 

"Cet atelier scientifique, pour moi, je le prends comme une porte ouverte pour une meilleure connaissance du secteur minier congolais. Ça sera bénéfique pour les entrepreneurs qui veulent venir investir au Congo et les autres professionals du secteur comme les avocats et les mandataires en mines et carrières", a ajouté maître Guy Loando.

Il fait savoir par ailleurs que, lors de ce forum qui connaîtra la participation des membres du gouvernement, ceux du cabinet du chef de l'Etat, experts et avocats du secteur minier, les questions liées au nouveau code minier en vigueur et à la cohabitation entre l'exploitation artisanale et l'exploitation industrielle seront également évoquées. 

Pour rappel, maître Guy Loando Mboyo est un avocat d'affaires congolais. Il est aussi sénateur, élu de la province de la Tshuapa. Au mois de juillet dernier, il était candidat au poste de questeur du Sénat. 

Prince Mayiro