RDC-Surendettement des provinces : Thambwe Mwamba plaide pour  l'opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation

Publié lun 16/09/2019 - 20:34
Alexis Thambwe Mwamba

Au cours de son discours, ce lundi 15 septembre, lors de l'ouverture de la session ordinaire au Sénat,  Alexis Thambwe Mwamba a insisté sur la nécessité pour le gouvernement congolais d'opérationaliser la Caisse nationale de péréquation.

"Cette caisse  qui a pour mission de financer des projets et programmes de développement, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces, est importante à mes yeux", a-t-il fait remarquer.

Le Président du Sénat a ainsi invité  le gouvernement à proposer rapidement des pistes pratiques du fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation et de son harmonisation avec la loi sur le financement des provinces notamment en son article 15.

Constatant que les provinces s’endettent à des conditions difficiles (crédit cher et échéance courte) auprès des banques privées, Alexis Thambwe Mwamba propose la création d'une institution interprovinciale qui pourrait favoriser, par des opérations de crédit à court, moyen et long terme, les investissements des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).

Ce qui, a-t-il indiqué, leur permettra de  réaliser leurs objectifs tout en générant des profits sur des opérations de placement et d’opérations d’épargnes publiques.

Le speaker du Sénat pense que la Caisse Nationale de Péréquation pourrait être un des pourvoyeurs des fonds pour la capitalisation de cet outil financier qui travaillerait également sur les marchés financiers tant national qu’international.

"Nous demandons au Gyouvernement de se pencher sur ce cas qui cadre parfaitement avec son plan d’action, défendu par Monsieur le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale" a-t-il conclu.

Orly-Darel Ngiambukulu