Le Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) au Kasaï organise avec l'appui de l'UNHCR (Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés) une série des formations des médecins, infirmiers, laborantins biologistes ainsi que les relais communautaires sur le paquet complet VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissible dans 4 sur 18 zones de santé de la division provinciale de la santé dans la région notamment, Kanzala, Kalonda-Ouest, Kamonia et Kamuesha.
La première vague de la formation qui concerne les relais communautaires s'est clôturé ce samedi 21 septembre 2019.
À cette occasion, le secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Kasaï, Louis Mbelapayi Mandjoko, a indiqué que cette province est classée 3ème parmi celles touchées par le VIH/SIDA. Ce, poursuit-il, avec un taux de prévalence de 4,5%, après les provinces de Bas-Uelé et de l'Ituri.
La ville de Tshikapa se classe également 3ème parmi toutes les villes de la RDC, avec un taux de prévalence de 6,11%.
Sur ce, le secrétaire exécutif provincial du PNMLS a invité les relais communautaires qui seront déployés sur terrain à sensibiliser la population sur le dépistage volontaire et à s'approprier les méthodes de la lutte contre le VIH/SIDA afin de réduire le taux de prévalence.
Fabien Ngueshe, au Kasaï