RDC-Répression du 19 septembre 2016 : La DCU de V. Tshimanga plaide pour la prise en charge de toutes les familles de victimes

Samedi 21 septembre 2019 - 18:42
Image
7SUR7.CD

Le parti politique Dynamique Congo Uni, (DCU), de Vidiye Tshimanga a pris part ce samedi à la messe de suffrages organisée par l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), en mémoire des victimes de manifestations du 19, 20 et 21 septembre 2016.

Représentée par sa vice-présidente nationale de la Ligue des femmes, la DCU a, par l'entremise d'Arlette Odia Kashama, salué la mémoire de tous ceux qui sont tombés au cours desdites manifestations. 

"C'est l'occasion pour nous de réitérer notre compassion à l'endroit, non seulement des familles de victimes, mais aussi des rescapés. Nous avons été nombreux à militer pour l'instauration de la démocratie et de l'État de droit en République Démocratique du Congo. Et parmi nous, il y en a qui ont payé de leur vie, d'autres ont gardé des handicaps, à qui nous réitérons notre compassion", a dit Arlette Odia Kashama.

La vice-présidente de la Dynamique Congo Uni a plaidé pour que toutes les familles de victimes de la répression policière de manifesations de septembre 2016, soient prises en charge de la même manière. 

"Le décor a aujourd'hui changé. Nous étions en plein combat, aujourd'hui c'est la première commémoration depuis l'accession de l'UDPS au pouvoir avec tous ses autres alliés. C'est l'occasion pour nous de réfléchir pour qu'aucune des familles de victimes ne se sentent oubliées ou marginalisées. C'est une lutte pour une cause commune, alors tous ceux qui ont payé de leurs vies doivent être honorés ensemble et au même titre", conclut-elle.

Rappelons par ailleurs que le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya a rassuré ce samedi 21 septembre 2019 que les familles de ceux, qu'il considère comme "martyrs de l'UDPS", ne sont pas oubliées et seront bientôt toutes répertoriées.  

Jephté Kitsita