Le docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, a annoncé lundi 7 octobre 2019 devant la presse qu'un nouveau vaccin sera utilisé à partir du mois de novembre prochain.
Il s'agit du vaccin dénommé "Johnson-Johnson" proposé par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) qui est commandé par ses données biologiques.
Lors de la réunion du 7 mai dernier, le groupe d’experts de l’OMS en matière de vaccination avait formulé deux recommandations l’utilisation d'un deuxième vaccin préventif.
Parmi les propositions, figuraient le vaccin chinois, le vaccin ruch et le vaccin belgo-américain appelé Johnson Johnson.
"Notre choix est tombé sur le vaccin Johnson-Johnson parce que ce vaccin avait plus des données biologiques dans le laboratoire et il est déjà utilisé en Afrique de l’Ouest. En plus, il est utilisé en Ouganda et le Rwanda cherche également à l’utiliser", a dit le docteur Muyembe.
En République Démocratique du Congo, les contaminations sont sont passées de 20 à 1 cas par jour selon le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola.
L'OMS qui a salué cette diminution des cas d'Ebola, avait cependant appelé à la prudence. L'agence onusienne a indiqué que les défis opérationnels et sécuritaires dans certaines zones sanitaires rendent difficile l’exécution des fonctions de détection des cas et d’intervention.
Jephté Kitsita