RDC: les défenseurs judiciaires estiment que leur métier est en danger et annoncent une marche  pacifique mardi 

Vendredi 11 octobre 2019 - 18:24
Image

Estimant que la nouvelle loi fixant les règles relatives à l'organisation du barreau, à l'assistance judiciaire ainsi que la représentation à la justice (adoptée en novembre 2018 par le parlement mais non encore promulguée, 
 par le président de la République) a ''un caractère antisocial''; les défenseurs judiciaires organisent une marche pacifique le mardi 15 octobre prochain de 13 à 14 heures, d'après un communiqué parvenu jeudi à 7SUR7.CD.

À travers le conseil national des défenseurs judiciaires près les tribunaux de grande instance de Kalamu,  Gombe,  N'djili, Matete et Kinkole, ils demandent au président de la République de ne pas la promulguer sans que leurs revendications ne soient pris en compte préalablement.

Pour les défenseurs judiciaires, il y a urgence car leur métier est menacé ''de suppression imminente depuis plusieurs années''. 

N'ayant pas obtenu une audience du chef de l'État,  les défenseurs judiciaires projettent cette marche dont le point de départ est le Palais de justice et dont le point de chute est le Palais de la nation (bureaux officiels du président de la République).
Ils comptent déposer un mémo à l'attention de Félix Tshisekedi. Et exigent au gouverneur de les encadrer.

À signaler qu'en attendant la nouvelle loi,  c'est la l'ordonnance- loi n°78/028 du 28 septembre 1979 portant organisation du barreau,  du corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l'État qui régit le droit de la défense. 
En RDC,  la défense est assuré par les avocats et les défenseurs judiciaires.  Mais ces derniers ne peuvent le faire qu'au niveau des tribaux de paix et des tribunaux de grande instance.

Dostin Eugène Luange