Nord-Kivu, offensive militaire : Tshisekedi fait relever tous les commandants de zone et double les effectifs militaires, de 11.000 à 22.000 et les équipe 

Samedi 12 octobre 2019 - 15:42
Image
Félix Tshisekedi

 

Le président de la République s'apprête à endosser son costume de chef de guerre. Félix Tshisekedi s'apprête à lancer une offensive militaire contre les groupes armés nationaux et étrangers qui écument la partie Est en RDC.

Le chef de l'État, qui suit de près les préparatifs avant l'assaut contre les groupes armés, a pris ''bonne note de l'effectivité du relèvement de tous les commandements de cette zone'', comme il l'avait exigé.

F. Tshisekedi s'est aussi réjoui ''du renforcement des troupes, lesquelles sont passées de 11.000 à 21.000 soldats bien équipés et moralement aguerris''.

L'assaut, notamment contre les Adf, se précise avec le renforcément des dispositifs sécuritaires dans le Grand-Nord (partie nord de la province du Nord-Kivu).

Lors de son passage à Beni, jeudi passé, le président Tshisekedi a pu lui-même se rendre compte du nouveau dispositif. 

L’offensive militaire n'est plus qu'une question des jours, précisent plusieurs sources sécuritaires. 

Pour rappel,  Félix Tshisekedi a promis de ramener la paix et la sécurité dans l'Est en RDC. Il avait tant qu'il n'y aura pas la paix dans les Kivu et l'Ituri,  il ne se sentira pas vraiment président.

Selon le Groupe d'études sur le Congo (GEC, basé à New York), il y a à peu près 130 groupes armés, nationaux et étrangers, qui sévicent dans la partie orientale en RDC.

Alphonse Muderhwa