Beni : 11 miliciens Maï-Maï se sont rendus aux autorités à Kisima et affirment avoir répondu à l'appel de Tshisekedi

Mardi 22 octobre 2019 - 21:50
Image
7sur7

11miliciens Maï-Maï du groupe Alliance des Patriotes pour la Reconstruction du Congo, (APRC), se sont rendus lundi 21 Octobre dernier, aux autorités administratives à Kisima, un village situé dans la commune rurale de Bulongo, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Ces belligérants affirment avoir quitté la brousse sur appel du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, qui a invité les groupes armés qui pullulent dans l’Est du pays à déposer les armes pour la pacification de la RDC.

Matata Kulu Frank, général de ladite milice indique par ailleurs que ces éléments qui se sont rendus ne sont qu’un échantillon. Dans les prochains jours, les autres Maï-Maï de sa troupe pourront également rejoindre le centre de regroupement basé à Kalunguta (route Butembo-Beni, Ndlr) pour reddition, ajoutent les sources concordantes.

En réaction, l’autorité communale de Bulongo salue cette reddition et exhorte les autres groupes armés encore actifs dans la région à faire autant. 

"Nous sommes contents car ce sont nos frères. Lorsqu’ils restent en brousse, ils vivent dans de mauvaises conditions. J’en profite pour exhorter les autres miliciens à se retirer de la brousse", indique Arnold Muhindo.

Le territoire de Beni est l’une des parties de l’Est de la RDC qui font face à l’activisme rebelle. Des groupes armés dont les ADF y commettent plusieurs atrocités. Les forces loyalistes s'apprettent pour le lancement d'une offensive assez rude pour notamment, remettre en place l’autorité de l’Etat.

Joël Kaseso, à Butembo