RDC-Élections : La SYMOCEL pour l'insertion dans la loi électorale d'une obligation de publication des résultats bureau par bureau

Jeudi 24 octobre 2019 - 13:34
Image
7sur7

La Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Élections, (SYMOCEL), a formulé quelques "recommandations prioritaires" en vue de la réforme électorale en République Démocratique du Congo.

Devant la presse mardi 22 octobre 2019, Bishop Abraham Djama Samba Wa Shako, coordonnateur national de la SYMOCEL, a indiqué que l'objectif de ces recommandations est de contribuer à l'amélioration des processus électoraux à venir et à la consolidation des institutions démocratiques, en les conformant aux normes et obligations internationales, ainsi qu'aux bonnes pratiques en la matière.

Parmi ces recommandations, figure celle qui conerne les opérations de vote et l'établissement des résultats.

La SYMOCEL note que la loi électorale est contradictoire dans ses dispositions sur les procédures de gestion et de traitement des résultats du vote.

Elle souligne en outre qu'il y a une faible transparence dans le traitement et aucune mesure contraignant la CENI à publier les résultats électoraux détaillés.

Pour y remédier, la SYMOCEL propose qu'une disposition soit insérée dans la loi électorale et ses mesures d'applications, portant obligation de publication des résultats détaillés de chaque bureau de vote sur le site internet de la CENI ainsi que par tout autre moyen pertinent.

La SYMOCEL a, par ailleurs, plaidé pour l'institution d'un Centre National de Publication des résultats, pour un suivi de la diffusion progressive des résultats détaillés.

Depuis l'annonce des résultats provisoires puis définitifs de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 respectivement par la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), et la Cour Constitutionnelle qui ont donné pour vainqueur l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi qui se considère comme le "président élu" ne cesse d'exiger que les résultats des élections soient publiés bureau de vote par bureau de vote.

Et à ce sujet, le président de la CENI Corneille Nangaa avait, devant la presse à Kinshasa le 23 mai dernier, déclaré qu'il n'y a aucune disposition légale qui l'oblige à publier les résultats bureau par bureau.

''Aucune disposition légale ne me demande de publier les résultats électoraux bureau par bureau. Il n'y a aucune obligation légale", avait déclaré Corneille Nangaa.

Jephté Kitsita