RDC : Les forces armées de 5 pays de la sous-région vont « mutualiser leurs efforts » pour traquer les groupes armés dans l'Est du pays

Jeudi 24 octobre 2019 - 16:03
Image
7sur7

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, abrite depuis ce jeudi 24 octobre 2019, une réunion sécuritaire « de haute importance », conjointe entre les forces armées de la RDC et celles du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de la Tanzanie.

Objectif, « mutualiser les efforts en vue de traquer tous les groupes armés présents dans l’Est de la RDC et particulièrement dans la province du Nord-Kivu.

Sous la médiation de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et des forces Américaines, ces assises visent à produire des stratégies militaires communes pouvant aider à faire revenir la paix et la sécurité non seulement dans l’Est de la République Démocratique du Congo, mais également dans tous les pays de la sous-région des Grands-Lacs.

« Toutes ces armées représentées ici viennent réfléchir sur comment mutualiser les efforts afin de produire la paix dans l’Est du pays et dans la sous-région pour que la paix devienne une réalité », a déclaré Richard Kasonga porte-parole des Forces Armées de la RDC.

Il s’agit d’une deuxième rencontre de ce genre à Goma après celle du 13 septembre dernier. Les forces étrangères seront ainsi déployées dans les prochains jours en RDC pour la traque des groupes armés négatifs notamment la milice Ougandaise de l’ADF responsable de plus de 2500 morts dans la région de Beni depuis 2014.

Glody Murhabazi, à Goma