Ituri : L'équipe de riposte à la recherche d'une patiente atteinte du virus Ebola en fuite à Mandima 

Samedi 26 octobre 2019 - 19:41
Image
7sur7

L'équipe de la riposte de la maladie à virus Ebola continue de rechercher une patiente atteinte de l'épidémie à Mandima dans la province de l'Ituri en République Démocratique du Congo.

Selon le bulletin du 25 octobre 2019 du comité National Multsectoreil de la riposte, la patiente a été confirmée le 23 octobre 2019 et s'est enfui dans la communauté.

Le même rapport indique qu'une réunion a eu lieu à la mairie de Butembo (Nord-Kivu) pour évoquer  notamment les difficultés que rencontrent chaque organisation humanitaire oeuvrant dans la riposte ou le développement dans cette partie du pays.

Elle a été convoquée par le maire de la ville Mbusa Kanyamanda Sylvain et a connu la participation d'un représentant de la sous-coordination de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola, ainsi que les partenaires nationaux et Internationaux humanitaires.

"Ils se sont réunis autour de domaine d’intervention de chaque Organisation humanitaire, des difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain et autour de la nécessité de l’autorité provinciale dans leurs interventions à Butembo", indique le bulletin.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.260, dont 3.143 confirmés et 117 probables. Au total, il y a eu 2.178 décès (2061 confirmés et 117 probables) et 1045 personnes guéries.

La dixième épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée le 01 mai 2018. L'organisation Mondiale de la Santé a décidé de maintenir l'épidémie comme une "urgence" sanitaire de portée  mondiale.

Ange Makadi Ngoy

 

Bannière 1xBet Catfish