Nord-Kivu : "Il n'y aura pas d'opérations conjointes avec les armées étrangères en RDC", (gouverneur Kasivita)

Dimanche 27 octobre 2019 - 15:36
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a tenu à rassurer sa population ainsi que celle de toute la partie Est du pays, sur les informations qui circulent concernant un éventuel déploiement des forces armées du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la Tanzanie.

Dans une conférence de presse tenue samedi 26 octobre à Goma, Carly Kasivita a affirmé que les forces étrangères ne viendront pas opérer sur le sol congolais mais il existe des pourparlers visant à discuter sur la mutualisation des efforts et l'échange des renseignements concernant l'éradication des groupes rebelles, et a affirmé que seules les FARDC, traquent les groupes armés sans appui extérieur.

"Comme gouverneur de province, j'encourage cette détermination du chef de l'État et de nos forces armées pour neutraliser les groupes armés. Dans la réunion, on a souhaité que les pays de la région puissent mutualiser les renseignements pour que les groupes armés n'aient plus d'endroit où se cacher. Et à Beni, et à Rutshuru, seules les FARDC sont sur terrain pour traquer les rebelles", a déclaré Carly Nzanzu Kasivita.

Celui-ci estime que cet échange d'informations, permettra également à la RDC, de limiter les groupes armés dans l'approvisionnement en armes

Il sied de rappeler que les représentants des armées du Rwanda, Burundi, de l'Ouganda et de la Tanzanie étaient réunis à Goma avec le chef de l'armée congolaise. Ils ont discuté des stratégies à utiliser conjointement pour traquer les rebelles dans l'est de la RDC.

Glody Murhabazi, à Goma