Le club de la Radio France Internationale, (RFI), branche de Butembo dit saluer la réduction des cas positifs de la maladie à virus Ebola qui sévit depuis plus d'une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dimanche 27 Octobre 2019, des centaines des habitants essentiellement de la contrée de Mutsanga (jadis foyer d’Ebola, Ndlr) ont été sensibilisés sur notamment, leur engagement dans la lutte contre ledit virus ainsi que la surveillance à base communautaire.
Ladite activité rentre dans le cadre du projet qu’exécute le club de RFI au Nord-Kivu, dénommé : "Naitika, Najikinga, Nikinge", entendez : "J’accepte qu’Ebola existe, je me protège et je protège mon voisin".
"Nous sommes venus sensibilisés du côté de Mutsanga, l’une des contrées qui étaient le foyer de la maladie. Nous sommes déjà sur la bonne voie, parce qu’on enregistre de moins en moins des cas. Nous saluons cet engagement de la population, mais c’est ne pas encore fini. La maladie existe encore car un seul cas est une épidémie. Nous devons intensifier la sensibilisation, nous devons appeler la population à se prévenir contre Ebola. Ce qui est important, c’est la surveillance communautaire", a déclaré à 7SUR7.CD, Georges Kisando, point focal adjoint du Club RFI Butembo.
Les personnes sensibilisées ont par ailleurs promis de veiller aux règles sanitaires exigées pour bouter dehors l’épidémie létale d’Ebola.
Il sied de préciser que depuis la déclaration de ce virus en août 2018, plus de 2000 morts ont déjà été dénombrés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce, aux côtés de plus de 1000 guéris.
Joël Kaseso, à Butembo