Nord-Kivu : Le gouverneur fixe les frais de fonctionnement à payer dans les écoles publiques, voici la répartition!

Lundi 4 novembre 2019 - 09:25
Image
7sur7

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, a, dans un arrêté provincial du 30 octobre 2019, fixé les frais de fonctionnement à payer dans toutes les écoles publiques de la province et a réaffirmé la suppression de tous les frais de motivation à tous les niveaux de l'enseignement (maternel, primaire et secondaire), au sein des établissements publics.

Cet arrêté autorise uniquement pour les humanités et classes de 7ème et 8ème, les frais d'administration (fonctionnement), les frais d'internat et de transport scolaire en commun pour les écoles qui les organisent ainsi que les frais de participation aux épreuves de fin de cycle.

Ainsi, les frais de fonctionnement fixés par l'autorité provinciale se répartissent de la manière suivante : 

- Maternel : 2.000 Francs Congolais par Trimestre et par écolier ;

- 7ème et 8ème : 3.500 FC/Trimestre/Élève ;

- Option normale et générale : 3.500 FC/Trimestre/Élève ;

- Techniques commerciale et gestion, commerciale informatique, sociale secrétariat, tourisme, hôtellerie, et hôtesse d'accueil : 5.000 FC/Trimestre/Élève ;

- Technique agricole et vétérinaire : 6.000 FC/Trimestre/Élève ;

- Technique industrielle, électronique, électricité, pétrochimie, aviation civile, construction, nutrition, foresterie, coupe et couture ... :  8.000 FC/Trimestre/Élève.

Le gouverneur a ainsi invité la ministre provinciale de l'éducation et toutes les autres autorités du système éducatif, à veiller à l'application de cette mesure et de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base prônée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Glody Murhabazi, à Goma