Kinshasa/Procès Guy Matondo : L'ex comptable de la ville invité à comparaître comme renseignant à l'audience fixée lundi prochain 

Lundi 11 novembre 2019 - 22:35
Image
7SUR7.CD

L'ex comptable à la division urbaine de la ville de Kinshasa Alain Boloko est invité à comparaître comme "renseignant" à l'audience fixée lundi prochain, à la Cour de Cassation sur l'affaire de l'ancien ministre provincial des finances Guy Matondo, accusé de  détournement des deniers publics. 

Au cours du procès de ce lundi 11 novembre 2019 qui a duré moins d'une heure, le juge a instruit le greffier de la Cour pour qu'il puisse le saisir en bonne et due forme. 

À en croire Papy Serge Mayamba, l'un des avocats de Guy Matondo, l'ex comptable de la ville devrait comparaître en ce jour. Le procès, dit-il, a été remis parce qu'il y avait erreur dans sa saisine liée à l'adresse de son domicile. 

Le conseil des avocats de l'ex ministre provincial en charge de l'intérieur sous André Kimbuta laisse entendre qu'Alain Boloko est considéré par la Cour comme un "renseignant clé". 

C'est ainsi, indique-t-il, que cette juridiction souhaite que l'ex comptable de la ville soit entendu pour éclairer sa lanterne sur les faits mis à charge de Guy Matondo. 

"Nous savons qu'il va décharger notre client parce que le détournement est une infraction qui veut que celui qui détourne ait touché l'argent. Or, le ministre Guy Matondo n'a jamais touché à une quelconque somme et le comptable public qui est recherché, c'est lui qui a manipulé les fonds et qui garde les preuves justificatives. Le ministre n'a que la tâche de pouvoir orienter, ordonner les dépenses et les recettes mais qu'est ce qu'on a fait, c'est le comptable et les services sectoriels qui connaissent et qui doivent justifier ce qu'ils en ont fait", a déclaré Me Michel Omba au sortir de l'audience. 

Cependant, il précise que l'ex comptable n'est pas contraint à se présenter et espère que la plaidoirie interviendra lors du prochain procès. 

"Nous sommes sûrs que nous allons plaider pour écourter les moments de souffrance de Guy Matondo", a fait savoir Me Omba. 

Guy Matondo est détenu depuis le 23 août dernier au centre pénitentiaire de Makala. Selon ses avocats, il a été traduit en justice par le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa pour détournement des deniers publics.

Merveil Molo