RDC-Formation professionnelle : voici les 4 acquis de John Ntumba obtenus auprès de l'UNESCO en France

Mercredi 13 novembre 2019 - 16:36
Image
7sur7

En séjour à Paris en France, le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers a eu des échanges avec la directrice adjointe de l'UNESCO.

Lors de cet entretien, John Ntumba va sur fond des explications persuasives démontrer la pertinence de l'appui de cette institution des Nations-Unies à la formation professionnelle en République Démocratique du Congo, le ministre congolais va réussir à arracher notamment :

1. Le financement et la réalisation de la mission de cadrage de la formation professionnelle, arts et métiers sur l'ensemble du pays et la dite mission arrive à Kinshasa déjà fin novembre;

2. L'appui pour la formation des formateurs;

3. Le développement du projet démobilisation, désarmement et réinsertion ( DDR) avec le ministère de la formation professionnelle, arts et métiers dans les zones à conflits armés pour la prise en charge des démobilisés de l'armée et de la police;

4. Le lobbying auprès des sociétés industrielles (Bosch et autres) pour financer la construction et l'équipement des centres de formation professionnelle.

Pour John Ntumba, s'inscrivant dans la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, la formation professionnelle, l'apprentissage des métiers doivent cesser d'être le déversoir de tous ceux qui ont décroché dans l'enseignement général et devenir une véritable vocation, d'où sa détermination à valoriser ce secteur.

Il sied de noter qu'àprès la France, le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers va se rendre en Allemagne avec pour objectif de nouer des partenariats solides en vue de faire de la formation professionnelle, l'un des leviers majeurs de la lutte contre le chômage et la pauvreté en République Démocratique du Congo.

Elysée Odia