RDC : "J. Kabila est notre sénateur à vie, il ne peut plus se représenter, même F. Tshisekedi après 10 ans il sera sénateur à vie, ce n'est pas pour qu'il revienne" (UDPS/K)

Dimanche 17 novembre 2019 - 13:30
Image
7SUR7.CD

Se confiant à la presse samedi 16 novembre 2019 à l'occasion de l'installation de l'Inter fédéral de l'UDPS Kibassa ville de Kinshasa, le secrétaire général de cette formation politique membre du Cap pour le Changement, CACH, a rappelé que l'UDPS Kibassa tient à la coalition FCC-CACH.

Pour nous, dit Séraphin Umba, tant que le président Félix Tshisekedi tient à cette coalition là, nous tenons aussi mordicus à cette coalition parce que nous savons qu'autour de cette coalition c'est le Congo qui gagne, n'en déplaise les individus qui ont perdu du fait de cette coalition leurs privilèges.

Dans la foulée, Umba Kapepe appelle au calme et explique que Joseph Kabila est sénateur à vie pour tout le monde et non pour le PPRD.

"Kabila c'est notre sénateur à vie à nous tous, il mérite ce qu'il mérite, mais ces gens-là qui pensent qu'il est le leur, ils se trompent. Ils n'ont qu'à apprendre à se battre eux-mêmes (...). J'aimerai parler du FCC parce que le PPRD je pense qu'ils sont au bout, ils perdent la boussole, ils doivent comprendre qu'à travers cette coalition, c'est le Congo qui gagne, et pour autant que notre leader Félix Tshisekedi tient à cette coalition, nous nous sommes derrière lui et nous ne pouvons pas torpiller les actions de son partenaire l'ancien président qui est notre sénateur à vie", a-t-il souligné.

Pour Séraphin Umba, Kabila ne peut plus se représenter à la présidence de la République.

"La constitution donc ce sont les congolais qui disent que Kabila est sénateur à vie, donc ce n'est pas une propriété ni du PPRD ni du FCC. Il ne peut pas se représenter, c'est hors de question, je vous ai dit tantôt qu'il y aura des sénateurs à vie, il y en aura plusieurs, même Félix Tshisekedi après 10 ans il sera sénateur à vie, ce n'est pas pour qu'il revienne, le Congo évolue", a-t-il martelé.

Séraphin Umba a, à cette occasion, annoncé d'autres activités à l'intérieur du pays pour la redynamisation du parti dirigé actuellement par Augustin Kibassa Maliba.

Jeff Kaleb Hobiang