Ituri : "La décision de l'Assemblée provinciale me semble inopportune et je vais l'attaquer en justice"(Bamanisa)

Mercredi 20 novembre 2019 - 23:49
Image
7SUR7.CD

Jean Saidi Bamanisa, gouverneur de la province de l'Ituri a finalement réagi après sa destitution par l'Assemblée provinciale.

Le chef de l'exécutif provincial a au cours d'un point de presse tenu ce mercredi 20 novembre dans la soirée, parlé d'une motion inopportune et  précipitée, et promet de ce fait de saisir la justice.

"Je dois reconnaître ici que je n'ai répondu à aucune question, et la décision de l'Assemblée me semble inopportune et je vais l'attaquer en justice et je crois que tous les éléments sont là pour que cette décision ne puisse pas avoir d'effets", a affirmé Jean Saidi Bamanisa.

A lui d'ajouter, on est dans un État de droit, ce n'est pas comme ça que cela se passe, c'est une procédure qui n'est pas correcte et donc il y'a lieu de l'attaquer", a-t-il renchéri.

La loi donne 48h au gouverneur de province pour saisir la justice.

Et il sied de rappeler que 27 députés sur les 28 qui ont signé la liste de présence ce mercredi 20 novembre 2019 au cours d'une séance plénière tenue dans la rue, ont voté pour cette motion de défiance dans une assemblée provinciale qui compte 48 sièges dont 40 sont occupés en permanence car 5 députés ont été nommés ministres provinciaux et leurs sièges restent vides en attendant la validation des mandats des suppléants, l'un est en prison ( Didier Boyoko), l'autre c'est le siège de l'ex vice-gouverneur Pacifique Keta qui reste vide et un autre avait décidé de siéger à l'Assemblée nationale car élu également député national lors des élections du 30 décembre 2018.

Séraphin Banangana depuis Bunia