Nord-Kivu : La MONUSCO prête à mener des offensives contre les ADF à Beni (Omar Abud)

Samedi 23 novembre 2019 - 15:09
Image
7sur7

Les forces de la Mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO), vont désormais opérer conjointement avec les Forces Armées Nationales et la Police Nationale dans la traque de rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni.

L’annonce a été faite par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, au sortir d’une réunion « de haut niveau » qu’il a tenue, réunissant les membres du conseil provincial de sécurité, le commandement des opérations Sokola 1 et les responsables et commandant de la brigade d’intervention de la MONUSCO ce samedi 23 novembre 2019 à Beni.

Au cours de la réunion, des décisions ont été prises notamment l’organisation des patrouilles mixtes FARDC-PNC-MONUSCO.

« La MONUSCO est prête à mener des offensives contre les ADF. On est prêt à faire des patrouilles conjointes en ville et dans la brousse car on est là pour ça, on est là pour assurer la sécurité de la population », a déclaré Omar Abud, chef du bureau de la mission onusienne à Beni-Lubero.

Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a réitéré la détermination du chef de l’État Félix Tshisekedi de mettre un terme aux atrocités causées par les ADF à Beni. Il a invité la population à ne pas « rester dans le désespoir, mais plutôt s’armer du courage car les FARDC avec ses partenaires vont venir à bout de ces terroristes ».

Il sied de noter que plus de 60 personnes ont été abattues par les ADF en une quinzaine des jours dans la région de Beni. 

Des mouvements citoyens et des civils organisent des manifestations depuis 4 jours. Ces protestataires demandent la fin des massacres et exigent le départ de la MONUSCO.

Glody Murhabazi