RDC-Condamnation de Dolly Makambo : "Nous ne pouvons pas être indifférents d'une bonne évolution de la justice", (Abbé Nshole)

Samedi 23 novembre 2019 - 11:16
Image
7sur7

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO), par l'entremise de son secrétaire général a salué la décision de la justice qui a donné le ministre provincial de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Dolly Makambo à 10 ans de prison.

Pour l'abbé Donatien Nshole, la CENCO ne peut pas rester indifférente sur l'évolution positive de la justice en République Démocratique du Congo.

"C'est un jugement au premier degré, la justice fait son travail et nous à ce stade nous ne pouvons qu'émettre le vœu de voir la justice se concrétiser. Nous ne sommes pas là pour dire d'avance qui avait tord qui avait raison. Mais s'il s'avère que le ministre a tord comme cela est fait, si c'est la justice nous ne pouvons que saluer parce que nous ne pouvons pas être indifférents d'une bonne évolution de la justice alors que nous-mêmes comme CENCO, nous avons déploré le fait qu'on a à faire jusque-là à une justice qui n'honore pas le pays", a dit l'abbé Donatien Nshole dans une interview à la presse vendredi dernier à l'occasion du lancement officiel des d'Activa Assurances RDC.

Dans son arrêt rendu le jeudi 21 novembre dernier sur le meurtre de l'administrateur gestionnaire adjoint du Centre de santé de référence Vijana, la Haute Cour Militaire a condamné le ministre provincial de l'intérieur Dolly Makambo à 10 ans de servitude pénale pour incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline. 

Le policier, toujours en fuite, répondant au nom de Gaëtan Ekawa alias Ekanga Nyama, garde rapproché de Dolly Makambo qui avait tiré à bout portant sur l'AG de Vijana, est condamné à la peine capitale. 

Il est reconnu "auteur principal" de l'assassinat de Belvis Nkunku Ilo, administrateur gestionnaire adjoint du Centre de santé de Référence Vijana situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.  

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish