La Mission de l'observation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), appelle la population de Beni au calme et assure son implication à soutenir les autorités congolaises tant civiles que militaires dans la traque des rebelles des Forces Démocratiques et Alliés (ADF).
Le chef du bureau de la MONUSCO à Beni et à Lubero, Omar Abud l'a dit à l'issue d'une réunion de sécurité avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita ce samedi 23 novembre 2019.
"Ça fait 4 jours que les habitants manifestent. Je voudrais dire à la population qu'on est ici pour soutenir le gouvernement congolais. On a bien entendu leurs messages. Hier on était coincé dans notre camps pendant 5 heures et ces manifestations n'aident pas a résoudre les problèmes. On est obligé de sortir avec nos partenaires, si on reste coincé, on ne peut pas aider les gens, on ne peut pas aider les civils alors qu'on est là pour ça, on veut protéger la population", a déclaré Omar Abud.
Il sied de noter qu'au cours de cette réunion de sécurité entre le gouverneur, les FARDC, la PNC et la MONUSCO, il a été décidé que ces 3 forces mèneront désormais des opérations conjointes de patrouilles en ville de Beni et dans sa périphérie.
Glody Murhabazi