RDC-Mandat de la Monusco : Africa Reconciled pour un système d'évaluation conjointe avant toute décision sur le maintien ou pas des casques bleus

Lundi 25 novembre 2019 - 12:07
Image
7SUR7.CD

Dans un communiqué signé à Goma le 25 novembre 2019, Africa Reconciled formule deux recommandations pour améliorer la gouvernance sécuritaire et la coopération entre la MONUSCO et l'État congolais.

Il s'agit de la restauration d'un système d'évaluations conjointes susceptible d'aboutir à une décision relative au maintien ou retrait des casques bleus ainsi que la définition conjointe d'un programme basé sur une cartographie opérationnelle des casques bleus en fonction des axes prioritaires afin d'éviter la dispersion des ressources.

Ces recommandations font suite à une rencontre des clubs dits de paix composant cette organisation non gouvernementale tenue au mois d'octobre dernier autour du thème : "le mandat de la Monusco en RDC : quel bilan et perspectives pour la jeunesse congolaise ?

Pour ce faire, les jeunes réunis au sein des clubs de paix d'Africa Reconciled venus de Goma, Uvira, Katana, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Kinshasa et Kongo Central ont émis le vœu de voir la Monusco déployer une véritable pédagogie vis-à-vis des groupes des jeunes leaders communautaires afin que ceux-ci saisissent le travail qu'elle réalise sur terrain en vue de restituer aux communautés.

Africa Reconciled milite depuis 2011 pour la consolidation de la paix, la réconciliation, la transformation positive des conflits communautaires et du développement communautaire en République Démocratique du Congo. 

Elysée Odia