Nord-Kivu : 2 morts dont une femme enceinte dans une embuscade des ADF à Beni-Oïcha

Mardi 26 novembre 2019 - 18:01
Image
7sur7

Les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) ont tendu une embuscade à un conducteur de moto-taxi et ses deux clients, la soirée de lundi 25 novembre, dans la contrée de Mukoko située à environ 7 Kms d’Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Lors de l’attaque, les deux clientes dont une femme enceinte (Masika Wangalimire et Masika Nzanzu ) sont mortes sur le champ. Seul, le taximan a survécu mais, il a été grièvement blessé. Des sources locales, indiquent que les victimes se rendaient à la maternité d’Oïcha.

« Je revenais de Samboko. Je me rendais à Oïcha avec mes deux clientes. C’est vers 18h30 que nous avons rencontré les ADF à Mukoko. Ils étaient deux et nous ont attaqué par des armes à feu. Les deux femmes sont mortes sur-le-champ. Moi j’ai fui, mais une balle m’a frôlée au pied », a expliqué le rescapé.

Dans l’Est de la RDC (Beni), les ADF intensifient des attaques contre les civils. L’on dénombre une soixantaine des personnes tuées dans les récentes attaques rebelles dans la région. Une situation qui accentue de plus la colère des habitants qui dénoncent la passivité des casques bleus de la MONUSCO dans ces tueries. L’armée appelle à l’apaisement.
 
Ce mardi, le chef d’Etat-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), est arrivé dans la ville volcanique de Goma (Chef-lieu du Nord-Kivu) en transit pour Beni afin, dit-il, d’y installer un quartier général avancé des forces loyalistes pour la pacification de l’Est du pays. 

Joël Kaseso, à Butembo