RDC : VLISCO a lancé la collection "City of Joy" pour honorer les femmes survivantes des viols et mutilations brutales en période de guerre 

Mardi 26 novembre 2019 - 18:27
Image
7sur7

Des femmes survivantes des viols et mutilations brutales pendant les conflits armés de City of Joy [Cité de la Joie Ndlr] située à Bukavu, dans le Sud-Kivu, ont été honorées à travers une collection lancée par VLISCO lundi 25 novembre 2019, au cours de la soirée dénommée  "The World's Strongest Women" organisée à Kinshasa à l'occasion de la journée internationale  pour l'élimination des violences faites à la femme. 

D'après David Suddens, président directeur général de VLISCO, cette collection est composée de cinq tissus super-wax imprimés de motifs vifs et brillants, d'environ 100 couleurs différentes. 

Créée par Gabriela Sanchez, créatrice pour la marque textile spécialisée VLISCO, cette collection est la réponse à la demande des survivantes de City of Joy d'honorer le docteur Dénis Mukwege, chirurgien et lauréat du Prix Nobel de la paix 2018.

Lors de cette soirée de gala, 15 femmes de la Cité de la Joie ont défilé avec des tenues conçues par des designers africains. A en croire David Suddens, ces tenues seront vendues et tous les profits seront consacrés à l'éducation de ces femmes. 

"Pour nous, c'est une première étape. Nous avons proposé de donner tous les profits des pagnes que nous vendons à la Cité de la Joie et discuter avec les femmes à quelle fin utiliser ce fond ? Nous ne savons pas mais nous parlons probablement de l'éducation pour les femmes. Je vais qu'elles apprennent quelque chose. Nous allons vendre ces pagnes et nous allons donner les profits à la Cité de la Joie", a-t-il fait savoir. 

Le PDG de VLISCO a, par ailleurs, appelé à la fin des violences contre les femmes. "Ce ne sont pas les femmes qui violent les femmes. Ce sont les hommes qui violent les femmes. Et moi, je souhaite que nous faisions quelque chose pour arrêter ça", a-t-il dit.

Il faut noter que les cinq tissus qui composent la collection City of Joy représente chacun une histoire inspirée par la Cité de la Joie. Il s'agit de :

1. Sisterhood (solidarité féminine) ;

2. The Orchid (l'Orchidée ) ;

3. Bouquet (Vagin) ;

4. The Congo River (le fleuve Congo) ;

5. Et The Congo (Le Congo) 

Bien avant la fin de la soirée de gala, Christine Schuler, co-fondatrice et directrice de City of Joy, a remercié VLISCO pour avoir honoré les survivantes des violences sexuelles en période de guerre. "Ce sont les femmes les plus belles et fortes du monde", a-t-elle lancé.

Prince Mayiro