Les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel Sukola 2 Nord et Sud-Kivu ont lancé, depuis tôt ce mardi 26 novembre 2019, des offensives contre le groupe armé dénommé Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD) sur les hauts plateaux de Kalehe.
A en croire le porte-parole de la 33 ème région militaire, le capitaine Dieudonné Kasereka qui a livré cette information, ces offensives ont permis aux FARDC de récupérer ce mardi les localités de Kitindiro, Rutare 1, Nganjo et Bibatama qui étaient jusque-là sous le contrôle des miliciens du CNRD.
« Ces offensives sont lancées sur ordre de la haute hiérarchie militaire en province. Les opérations ont pour but de déloger ces rebelles de toutes les positions qu’ils occupaient et rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays » a-t-il déclaré.
Le capitaine Kasereka a saisi cette occasion pour appeler les
populations des hauts plateaux de Kalehe au calme, à soutenir l’armée régulière et à éviter toute collaboration avec tous les groupes armés.
Contacté, l’Administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge des finances Pascal Cimana abondait dans le même sens.
« Je salue le début de ces opérations car c’est depuis longtemps que les populations des hauts plateaux sont sous le joug de ces groupes rebelles ».
Déogratias CUBAKA, Bukavu/sud-kivu