Plus de 400 maisons ont été détruites par les inondations provoquées par le débordement des rivières Ulindi, Yuyu et Widambo, à la suite de la pluie qui s'est abattue le dimanche 24 novembre 2019 dans le territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu.
A en croire le Président de la société civile de Shabunda Me Joseph Mpeseni, outre la destruction des habitations, ces eaux de pluie ont fait plusieurs autres dégâts matériels importants.
« Dans d’autres villages avoisinants le centre de Shabunda comme Kamulila, environs 176 maisons ont été détruites. Ici, c’est la rivière Ulindi qui a débordé jusqu’à paralyser les activités dans ces villages » a-t-il indiqué.
Le Président de la société civile de Shabunda affirmé que certaines écoles ont également été touchées par ces inondations.
C’est le cas, cite-t-il, de l’école Primaire Divin Maître qui n’a pas ouvert ses portes ce lundi 25 novembre à cause de cette inondation.
« Pour le moment plusieurs familles vivent actuellement sans abris et certaines dans des familles d’accueil. Dans le même sens, des champs ont été dévastés et des biens endommagés », a-t-il déclaré.
A en croire Joseph Mpeseni, la circulation est coupée entre plusieurs villages car des ponts jetés sur ces rivières ont été complètement détruits.
Pour rappel, le territoire de Mwenga a également été frappé le weekend dernier par les mêmes pluies qui ont causé la mort à huit personnes et détruit plusieurs biens notamment la centrale hydroélectrique de Mungombe.
Déogratias CUBAKA, Bukavu/sud-kivu