RDC : 4.500 enfants de moins de 5 ans décédés de la rougeole depuis le début de l'année (UNICEF)

Jeudi 28 novembre 2019 - 14:51
Image
7sur7

Plus de 5.000 personnes sont mortes de la rougeole, dont plus de 90 % d'enfants de moins de 5 ans depuis le début de cette année, a annoncé le représentant de l'UNICEF en République Démocratique du Congo Édouard Beigbeder dans une déclaration faite mercredi 27 novembre 2019.

Pour E. Beigbeder, l'épidémie de rougeole qui a fait 2 fois plus de victimes que celle d'Ebola (plus de 2.000) continue d'être sous-estimée.

"La violence et l'insécurité, le manque d'accès aux soins de santé et la pénurie de vaccins et de trousses médicales dans les zones les plus touchées ont fait que des milliers d'enfants ont été privés de vaccination, avec des conséquences potentiellement mortelles", a-t-il expliqué. 

Autre obstacle à la vaccination des enfants contre la rougeole est les croyances culturelles et les pratiques traditionnelles en matière de soins de santé, a signalé le représentant de l'UNICEF en RDC.

"Malgré les nombreux défis, nous avons les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir la rougeole avec un vaccin sûr, efficace et abordable. La clé est d'atteindre chaque enfant, peu importe où il se trouve", a-t-il rassuré.

Pour une solution à long terme contre l'élimination de la rougeole, l'UNICEF préconise un  investissement important dans le renforcement du programme national de vaccination de la RDC et des systèmes de soins de santé au sens large pour garantir la santé et le bien-être des enfants du pays. 

Ange Makadi Ngoy