Plusieurs députés provinciaux du Sud-Kivu regrettent de voir que le gouvernement provincial ait plutôt choisi de venir présenter un budget rectificatif déjà consommé dans sa grande partie.
Les députés l’ont dit ce jeudi 28 novembre 2019 lors d’une plénière de présentation du projet d’édit rectificatif du budget de la province exercice 2019 par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere
Au cours de cette plénière, plusieurs députés ont fustigé le fait que le budget rectificatif vient d’être présenté alors que les dépenses supplémentaires étaient déjà engagées.
« Cette façon de faire est illégale car aucune dépense ne peut être engagée en dehors d’un budget sans l’autorisation de l’autorité budgétaire qui est l’Assemblée Provinciale » ont-ils déclaré.
A l’issue des échanges, le Gouverneur a.i a sollicité un délai de soixante-douze heures pour préparer les réponses à fournir aux députés provinciaux. Au final, la plénière a décidé que le gouverneur revienne le lundi prochain pour cet exercice.
Noter que le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire a démontré que le budget 2019 a été rectifié dans le souci de l’adapter à certaines priorités retenues dans le discours programme présenté lors d’investiture du nouveau gouvernement et les changements intervenus dans l’installation des cabinets ministériels.
Ainsi donc, ce projet d’édit rectificatif du budget est chiffré à plus de 186 milliards de francs congolais contre 184 milliards de francs congolais qui étaient prévus dans le budget initial de 2019.
Déogratias CUBAKA, Bukavu/sud-kivu