Tueries à Beni : Le Canada, les USA, le Royaume-Uni et la Suisse appellent au démantèlement des groupes armés et déplorent les attaques contre la MONUSCO

Jeudi 28 novembre 2019 - 14:57
Image
7sur7

Les chefs de mission du Canada, des  États-unis, du Royaume-Uni et de la  Suisse ont condamné les actes des  violences "sans fondement" commis par les ADF et les autres groupes armés dans certaines régions du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo 

Dans une déclaration conjointe faite ce jeudi 28 novembre 2019, ils ont appelé aux démantèlement des groupes armés opérant dans la région afin de créer les conditions propices au développement social et économique.

Les chefs de missions ont également salué l'intention du président Tshisekedi d'accroître la coopération entre les FARDC et la MONUSCO pour éliminer la menace posée par les groupes armés tout en protégeant les civils innocents.

En outre, ils ont déploré les attaques contre la MONUSCO en soutenant "pleinement la représente spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies [Leila Zerrougui ndlr] en ces moments difficiles".

"Nous reconnaissons les frustrations des populations vivant dans les zones affectées et leurs droits de manifester pacifiquement. Nous appelons au calme afin de faire en sorte que le gouvernement de la RDC et ses partenaires puissent se focalisent sur leur mission visant à améliorer les vies des populations locales qui souffrent depuis longtemps et faire progresser les efforts en  cours pour mettre un terme à l'épidémie actuelle d'Ebola", ont conclu les chefs de mission de 4 pays.

Selon le Groupe d'Etude du Congo (GEC), au total 99 personnes ont été tuées dans la région de Beni par des groupes armés depuis le 5 novembre dernier.

Ange Makadi Ngoy