RDC : Envol de Sesanga lance à Kinshasa, sa pétition pour la révision de la Constitution et veut récolter 20.000 signatures en un mois 

Samedi 30 novembre 2019 - 16:15
Image
7sur7

Le parti politique Envol du député national Delly Sesanga a lancé ce samedi 30 novembre 2019, sa pétition pour la révision de certaines dispositions de la Constitution à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

C'est au cours d'une cérémonie organisée au siège de ce parti politique membre de la plateforme Ensemble pour le Changement, en présence des militants que le secrétaire général Jean-Marc Mambidi, a lancé officiellement cette pétition.

Occasion pour le numéro deux de l'Envol de rappeler que l'initiative de cette pétition remonte au 18 août dernier lorsque la proposition de loi y relative était déposée au bureau de l'assemblée nationale.

"La journée d'aujourd'hui a été consacrée essentiellement au lancement pour la ville de Kinshasa pour la récolte des signatures dans le cadre de cette révision...Nous sentons qu'il y a quand-même des insuffisances dans cette constitution en dépit d'une grande partie qui est assez bonne qui a permis à ce que nous puissions avoir pour la première fois l'alternance dans ce pays. Pour palier à ces insuffisances, nous avons pensé apporter un certain nombre de corrections ou de dynamisme pour que nous puissions avoir une constitution de développement pour faire avancer notre pays", a dit Jean-Marc Mambidi.

reza

De son côté, le coordonnateur provincial de l'Envol/Kinshasa, a précisé que l'objectif est d'atteindre au moins 20.000 signatures en l'espace d'un mois.

"Comme je l'ai dit, il n'y a pas de limite mais l'objectif endéans un mois est qu'on puisse atteindre 20.000 signatures. Mais sinon on peut aller au-delà, pour faire même 100.000 signatures", a indiqué Jérémie Kilubu.

Envol de Delly Sesanga précise par ailleurs qu'il y aura des descentes à travers différents points chauds de Kinshasa pour permettre aux Kinois de soutenir sa pétition en apposant leurs signatures.

Parmi les dispositions ciblées par Envol, figure notamment l'article 70 de la Constitution, consacré à la fin du mandat du président de la République.

À ce sujet, cette formation politique propose que le président de la République démissionne de ses fonctions au cas où la présidentielle n'est pas organisée conformément à la loi fondamentale.

reza

"Si l'élection présidentielle n'est pas organisée dans les 3 mois de l'expiration du mandat du président de la République en fonction, celui-ci est réputé démissionnaire et le président du Sénat exerce l'intérim pour la tenue des élections dans les conditions particulières", lit-on dans la proposition de loi portant révision de la constitution de l'Envol.

Jephté Kitsita