Au moins 859 rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie CNRD/FDLR et leurs dépendants ont été capturés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis le lancement des opérations dans les hauts plateaux de Kalehe au Sud-Kivu.
C’est ce qu’affirme ce samedi 07 décembre, l’administrateur assistant du territoire de Kalehe Pascal Cimana.
« En terme de bilan nous pouvons atteindre déjà presque 859 combattants CNRD/FDLR attrapés dont 35 attrapés au niveau de Katasomwa, 782 au niveau de Bitale et 42 au niveau de Kalonge. Pour les éléments Maï- Maï Nyatura qui se trouvaient dans la zone de Lumbishi, presque 103 éléments se sont rendus avec 15 armes. Les éléments FARDC sont en train de déployer des camions pour les amener au camp de Nyamunyunyi. Ça c’est un bilan provisoire, il est reste maintenant au commandant qui coordonne les opérations militaires de donner le bilan définitif » a-t-il précisé.
Il fait savoir que 64 armes parmi lesquelles les armes lourdes et légères ont été récupérées.
Pascal Cimana souligne que les affrontements entre les éléments FARDC et les groupes armés à Kalehe ont déjà causé plus de 15.000 déplacés.
« En terme de déplacés il y a un problème, en l’occurrence au niveau de Nyabibwe, Nyaukubi, Kasheke, Mongoza et même à Numbi. A l’heure actuelle, plus de 15000 déplacés sont déjà enregistrés et vivent dans des conditions difficiles. Nous demandons aux humanitaires d’assister ces déplacés » a-t-il déclaré
L'administrateur adjoint appelle les autorités à s’impliquer pour obtenir le rapatriement de ces rebelles CNRD/FDLR dans leurs pays d’origine. Il demande à la population de continuer à collaborer avec l’armée pour réussir les opérations en cours.
En rapport avec les éléments résiduels des groupes armés nationaux et étrangers, l’administrateur Cimana pense qu’ils se seraient réfugiés dans le Parc National de Kahuzi-Biega et dans la forêt de Cinono toujours à Kalehe.
Il appelle la hiérarchie militaire à intensifier les opérations afin de traquer tous ces éléments et ainsi permettre aux habitants de retourner dans leurs milieux respectifs.
Déogratias Cubaka, Bukavu/Sud-Kivu