RDC : Pour l'UDPS/Sud-Kivu et les "Amis de Gilbert Kankonde", l'agression du VPM de l'Intérieur est une stratégie pour déstabiliser le pouvoir du chef de l'État

Mercredi 11 décembre 2019 - 11:22
Image
7sur7

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Sud-Kivu et les Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu, ont, dans une note de protestation datée du 10 décembre 2019 et transmise à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi, dénoncé et condamné l'agression dont a fait l'objet le vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité Gilbert Kankonde à l'Assemblée nationale.

L'UDPS/Sud-Kivu et les "Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu", considèrent que cet acte est tout simplement "ignoble et lâche", et mettent en garde "leurs auteurs et commanditaires".

"L'UDPS/Sud-Kivu et l'association des Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu sont convaincus que cet acte procède d'une stratégie politique qui vise à déstabiliser le pouvoir du chef de l'État, et à faire échec à son vaste programme de redressement du pays. Cet acte, que ni la raison ni la morale, encore moins nos lois ne peuvent, pour rien au monde, tolérer, est à mettre en lien avec l'agression verbale contre le président de la République dans le même hémicycle. Il explique aussi le conditionnement psychologique qui a conduit à brûler l'effigie de ce dernier", lit-on dans cette note signée conjointement par Jean-Jacques Elakano pour l'UDPS/Sud-Kivu et Aristide Bulakali, pour les Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu.

En outre, ces deux structures, qui fustigent "ce sale jeu qui consiste à injurier, à agresser, à humilier ou à provoquer puis se fondre dans l'hypocrisie", rappellent qu'elles n'ont pas encore perdu leur réflexe de combattants, et "qu'elles n'hésiteront pas à le laisser s'exprimer si les amis d'en face continuaient à les y obliger".

Par ailleurs, l'UDPS/Sud-Kivu et les Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu, disent réitérer leur indéfectible soutien au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, "le héros de l'alternance, et à son principal lieutenant le VPM de l'Intérieur Gilbert Kankonde".

Adrien Phoba et Papy Matezolo, les deux députés nationaux qui ont agressé le vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde au cours de la plénière du 4 décembre dernier, ont été suspendus pour 4 séances par le bureau de l'Assemblée nationale.

Jephté Kitsita