RDC : Pour l'UDPS/Sud-Kivu et les "Amis de Gilbert Kankonde", l'agression du VPM de l'Intérieur est une stratégie pour déstabiliser le pouvoir du chef de l'État

Image
7sur7

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Sud-Kivu et les Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu, ont, dans une note de protestation datée du 10 décembre 2019 et transmise à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi, dénoncé et condamné l'agression dont a fait l'objet le vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité Gilbert Kankonde à l'Assemblée nationale.

L'UDPS/Sud-Kivu et les "Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu", considèrent que cet acte est tout simplement "ignoble et lâche", et mettent en garde "leurs auteurs et commanditaires".

"L'UDPS/Sud-Kivu et l'association des Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu sont convaincus que cet acte procède d'une stratégie politique qui vise à déstabiliser le pouvoir du chef de l'État, et à faire échec à son vaste programme de redressement du pays. Cet acte, que ni la raison ni la morale, encore moins nos lois ne peuvent, pour rien au monde, tolérer, est à mettre en lien avec l'agression verbale contre le président de la République dans le même hémicycle. Il explique aussi le conditionnement psychologique qui a conduit à brûler l'effigie de ce dernier", lit-on dans cette note signée conjointement par Jean-Jacques Elakano pour l'UDPS/Sud-Kivu et Aristide Bulakali, pour les Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu.

En outre, ces deux structures, qui fustigent "ce sale jeu qui consiste à injurier, à agresser, à humilier ou à provoquer puis se fondre dans l'hypocrisie", rappellent qu'elles n'ont pas encore perdu leur réflexe de combattants, et "qu'elles n'hésiteront pas à le laisser s'exprimer si les amis d'en face continuaient à les y obliger".

Par ailleurs, l'UDPS/Sud-Kivu et les Amis de Gilbert Kankonde au Sud-Kivu, disent réitérer leur indéfectible soutien au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, "le héros de l'alternance, et à son principal lieutenant le VPM de l'Intérieur Gilbert Kankonde".

Adrien Phoba et Papy Matezolo, les deux députés nationaux qui ont agressé le vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde au cours de la plénière du 4 décembre dernier, ont été suspendus pour 4 séances par le bureau de l'Assemblée nationale.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025