Le parquet militaire détachement de Butembo (Nord-Kivu), siégeant en matière répressive au premier degré, a auditionné vendredi 13 décembre dernier, sept prévenus poursuivis pour « viol, vol à main armée et violation des consignes ».
Parmi ces prévenus, figurent 5 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Les deux autres sont accusés par le ministère public, de participer à un mouvement insurrectionnel à Miriki, dans le sud du territoire de Lubero.
Les accusations portées contre ces derniers ont été rejetées en bloc par la défense. Elle estime que les éléments fournis par le ministère public contre les prévenus demeurent encore insuffisants.
Ces audiences publiques n’ont pas laissé indifférentes les habitants de Butembo. Maître Mirembe émet le vœu de voir ces criminels être véritablement sanctionnés par la juste.
« Ça nous soulage étant que population de voir que c’est la justice qui est faite. Nous en voulons autant pour d’autres criminels qui croupissent en prison. Que leurs audiences soient organisées », a-t-il indiqué.
Il sied de préciser que les audiences publiques organisées ces jours à l'auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo vise, par ailleurs, à désengorger la prison centrale de ville dite « Kakwangura ».
Joël Kaseso, à Butembo