Sud-Kivu : près de 300 combattants CNRD/FDLR rapatriés au Rwanda

Lundi 16 décembre 2019 - 12:37
Image
7sur7

291 combattants du groupe armé Conseil National pour le Renaissance et la Démocratie CNRD/FDLR ont été rapatriés le matin de lundi 16 décembre 2019 au Rwanda.

La cérémonie de leur rapatriement s’est déroulée à la frontière Ruzizi premier entre les autorités militaires congolaises et celles rwandaises.

D’après le commandant intérimaire du secteur opérationnel Nord Sud-Kivu, le Général de brigade Dieudonné Muhima, ces rebelles rapatriés ont été capturés dans les opérations dans les hauts plateaux de Kalehe.

« 291 combattants CNRD/FDLR et 11 enfants de leurs enfants viennent d’être rapatriés au Rwanda. Ces rebelles ont été capturés par l’armée congolaise dans les opérations lancées depuis mardi 26 novembre dans les hauts plateaux de Kalehe. Nous avons attendu que la frontière soit ouverte ce lundi pour les livrer entre les mains des autorités rwandaises », a indiqué le porte-parole de la 33ème Région Militaire, le major Louis Claude Tshimwang

Le major Tshimwang fait savoir que ce n’était pas un rapatriement forcé mais sur base de la convention de Genève, tout combattant étranger doit rentrer dans son pays d’origine.

Il souligne que d’autres dépendants sont mis à la disposition du gouvernement congolais pour amorcer les formalités de leur rapatriement.

« Les dépendants qui sont restés dans le camp militaire de Nyamunyunyi ont été mis à la disposition du gouvernement provincial pour la prise en charge mais il était important que les démarches soient entreprises pour leur rapatriement», a-t-il précisé.

Il demande à la population de continuer à collaborer avec les forces armées armés de la république démocratique du Congo pour mettre fin au mouvement.

Pour sa part, le commandant de la 3ème division de l’armée rwandaise pour la région Ouest le Général Major Alex KAGAME qui a réceptionné les Combattants CNRD/FDLR, se dit fier de la relation entre l’armée congolaise et celle rwandaise.

« Les relations entre l’armée rwandaise et celle congolaise sont au beau fixe. c'est une bonne opération qui vise à amener la paix dans la région. Nous  appelons tous les autres combattants qui hésitent encore à retourner, de ne pas avoir peur mais d’arrêter les hostilités et regagner la vie civile », a-t-il déclaré.

Pour rappel, dans son communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Major AKILI MUHINDO Mundos a annoncé que 1 951 combattants CNRD /FDLR et dépendants ont été capturés dans les opérations militaires en cours dans les hauts plateaux de Kalehe.

Déogratias CUBAKA, Bukavu/Sud-Kivu