Sud-Kivu : des rebelles Nyatura délogés de leurs positions par les FARDC entre Sud-Kivu et Nord-Kivu

Mardi 24 décembre 2019 - 10:07
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont délogé lundi 23 décembre les miliciens du groupe armé Nyatura de leurs positions situées dans le village de Bushugulu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu et dans le village de Katuunda en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

C’est ce qu’affirme, l’un des porte-paroles de l’armée au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka qui s’est confié à 7SUR7.CD.

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont lancé des offensives contre les miliciens du groupe Nyatura aile Kalumu car ils étaient en collaboration avec les rebelles du conseil national pour la renaissance et la Démocratie CNRD, dissidents des forces armés pour la libération du Rwanda (FDLR). Les affrontements ont conduit à déloger ces rebelles de leurs positions à la limite du  territoire de Kalehe au Sud-Kivu et le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Le bilan sera communiqué après », a-t-il déclaré.

Contacté par 7SUR7.CD, le président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi indique que c’est depuis le matin du lundi 23 décembre que des affrontements sont signalés dans la limite de Kalehe et Masisi.

Il renseigne que plusieurs habitants ont fui leurs habitations suite à ces affrontements

« La population de Miko et Bindobondobo  dans Ufamandu dans le territoire de Masisi est en déplacement au centre de Mianda, Village de Bulembwe en groupement de Ziralo au Sud-Kivu. Nous demandons à l’armée et aux autres services de sécurité d’intensifier les mesures de sécurité dans tout Kalehe, au gouvernement d’équiper les FARDC et à la population de continuer à soutenir les forces armées de la RDC », a-t-il demandé.

Déogratias CUBAKA, Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish